Jour 350: Je démarre mon premier projet audio bilingue

Paris,

Je suis contente. Ce week-end j’ai publié l’épisode 0 ou plutôt « les épisodes 0 » de mon premier podcast: « Du Monde et des Contes – Menschen und Märchen« . Ce podcast, c’est un projet auquel j’ai commencé à penser il y a quelques mois et qui se concrétise maintenant, à la sortie du confinement. Bref, je vous donne tous les détails ici.


Un podcast? Pourquoi? Comment?

J’écrivais déjà en décembre mon souhait de faire évoluer mon contenu vers plus de choses que j’aime et vers plus de partage. Et c’est dans cet état d’esprit qu’intervient le podcast. Car si j’aime tenir mon blog, et l’illustrer avec de jolies photos, mon moyen de communication préféré a toujours été et reste encore aujourd’hui: « la voix », qu’elle soit parlée ou chantée. Sachant cela, il n’était qu’une question de temps pour que je finisse par me mettre à proposer de l’audio, pour moi, mes amis et tous ceux qui pourrait vouloir l’écouter. Et comme cette année est là pour tout ce qui me fait plaisir, j’ai décidé de créer mon propre podcast.

Les idées ont alors fusé. Je voulais un podcast qui me ressemble. Un podcast avec des gens, mais je voulais aussi ajouter des lectures et des chroniques solo. J’avais envie de conter des histoires.

J’ai noté toute mes idées et début mars, j’ai acheté un enregistreur numérique et réalisé petit à petit mes premières prises de son d’ambiance, mes premières interviews, mes premiers enregistrements solo et mes premiers mini montages. J’ai travaillé sur l’atmosphère générale du podcast pour lui donner une identité propre. Et aujourd’hui, je suis heureuse de vous présenter mon tout premier podcast amateur.


Du Monde & Des Contes – Menschen & Märchen

« Un Podcast en français et en allemand avec des humains dedans et des histoires imaginaires pour s’inspirer et découvrir d’autres univers. »

C’est avec cette phrase que commence chaque épisode. J’ai pensé le podcast comme une invitation à l’évasion et à l’inspiration. On y retrouve des gens et leur univers personnels, mais aussi des contes et des légendes. J’alterne interviews et lectures, entre vie réelle et monde imaginaire. Les épisodes sont courts, comme de petites fenêtres sur des univers variés qu’on peut ouvrir le temps d’une courte pause (car perso quand un podcast est trop long je ne l’écoute pas jusqu’à la fin^^). Il est en deux langues car j’ai voulu y faire participer un maximum de mes amis et le rendre accessible à leurs amis. Je poste donc toujours deux épisodes à la fois, un en français, un en allemand.

Pour l’atmosphère du podcast, j’ai fait appel à deux artistes que je connais.

C’est donc l’illustratrice Cécile Pruvot qui a réalisé le visuel. C’était nouveau pour moi de travailler avec une artiste, de lui communiquer une idée et de voir ce qu’elle en fait avec sa créativité. C’est bien différent des requêtes techniques, que j’étais amenée à faire dans mon ancien travail. Ici, il s’agit davantage de communiquer l’esprit du podcast, et ça c’est une affaire d’imaginaire et de ressenti. J’ai bien aimé le processus et j’adore le résultat:

Illustration: Cécile Pruvot

Enfin pour l’ambiance sonore générale, j’ai contacté un vieil ami, musicien et compositeur, Nicolas Hussein et grâce à lui, j’ai pu ajouté de super extraits musicaux au projet.

Pour tout le reste, je fais moi-même: enregistrement, animation, découpage, et montage. J’apprends en faisant, donc lorsque vous écouterez, soyez indulgents!

Voilà vous savez tout (ou presque ). Alors je vous laisse avec les épisodes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.