À propos

Qui suis-je?

Je m’appelle Mylène et dans la vie, j’aime plein de choses. Quand j’étais petite j’aimais chanter, danser, lire, raconter (beaucoup), apprendre (énormément), parler des langues étrangères et regarder des films et des séries de science fiction à la télé. En grandissant, ça n’a pas beaucoup changé, mais je dirais qu’avec le temps il y a toujours plus de choses qui m’intéressent et me fascinent, surtout chez l’humain. Je trouve génial de voir tout ce que les gens peuvent créer, lorsqu’ils sont inspirés et qu’ils se laissent porter.

Je me définis comme une rêveuse. Plus jeune, j’ai eu envie de construire des véhicules qui iraient dans l’espace. Alors j’ai étudié l’ingénierie du spatial et j’ai travaillé au total plus de 9 ans sur des satellites scientifiques. Mais un jour, j’ai décidé de quitter l’Industrie, comprenant que ce n’était pas là que je m’épanouirais le plus.

Citoyenne du monde, j’ai hérité de 3 cultures: la culture française, la culture créole guadeloupéenne et la culture créole guyanaise. Toutes les 3 m’ont été transmises par mes parents. Plus tard, avec mes voyages et mes choix de vie, d’autres cultures ont commencé à imprégner mon identité. Et mon petit doigt me dit, que ça n’est pas prêt de s’arrêter….


Le Blog

« Le Journal de Mylène », c’est mon blog, mon espace d’expression. Un jour j’ai décidé de faire une vraie pause pour accorder une place plus grande aux choses que j’aime dans la vie. J’ai créé ce blog pour m’accompagner. Ici, je souhaite partager mes découvertes, mes réflexions, mes coups-de-coeur. Alors je vous souhaite la bienvenue.


Pourquoi deux langues?

En tout j’ai vécu et travaillé plus de 9 ans de ma vie en Allemagne. Beaucoup de mes amis sont allemands ou germanophones aujourd’hui. Au début, j’ai pensé les versions allemandes pour eux. Maintenant je dirais que je les crée autant pour eux que pour moi.


Mon Podcast

En mai 2020, j’ai créé le podcast franco-germanophone « Du Monde et des Contes – Menschen und Märchen » pour moi, mes amis francophones et germanophones, et tous ceux qui auraient envie de l’écouter. On y trouve des épisodes fenêtres sur des gens, leurs passions, leur vision de la vie. On y trouve également des fenêtres sur le monde de l’imaginaire grâce aux contes et aux légendes d’ici et d’ailleurs.

L’Illustration est de Cécile Pruvot. La musique de Nicolas Hussein.

Les épisodes peuvent être écoutés sur la plateforme Audioblog d’Arte Radio (si pas de son, il peut-être nécessaire de vérifier si le son n’a pas été bloqué par votre navigateur). On peut également écouter grâce à un lecteur de flux RSS .